Les meilleures astuces pour s’endormir rapidement

Bien souvent, il arrive que l'on mette plusieurs minutes, voire plusieurs heures à s’endormir. Dans ces cas, on se réveille le matin tout fatigué avec la sensation de ne pas avoir assez dormi. Il faut savoir qu’un bon endormissement se prépare. Quelles sont les plus belles astuces pour s’endormir le plus rapidement possible ?

Utiliser des remèdes naturels

Les remèdes naturels sont une bonne solution pour s’endormir rapidement. Selon le magazine de mode/beauté et de divertissement Michel On Fray, les cinq meilleures infusions pour dormir sont l’infusion au CBD, à la valériane, à la camomille, à la Passiflore et au Tilleul. 

A lire en complément : Comment savoir si un chien à  froid ?

Généralement, les remèdes naturels conseillés sont: 

  • Les bains de tilleuls;
  • L’huile de lavande;
  • L’huile à la camomille;
  • Le houblon; 
  • L’Aspérule odorante;
  • L'eschscholzia;
  • Le massage des pieds;
  • Le lait;
  • L’infusion à la racine de valériane;
  • Les infusions de passiflore;
  • La fleur d’oranger;
  • Les amandes.

Il y a aussi la laitue et le miel qui sont des remèdes qui permettent de s’endormir facilement.

Dans le meme genre : Visualcbd, est-ce vraiment le meilleur comparateur ?

Prendre soin de son alimentation

Ce qu’on consomme au dîner est un facteur déterminant du type de sommeil que l’on peut avoir. Il est vivement recommandé de dîner de bonne heure et de réduire la consommation d'aliments difficiles à digérer comme les mets gras ou sucrés. 

Il est aussi important de manger en quantité raisonnable pour ne pas avoir mal au ventre avant de dormir. De même, il est vivement recommandé d’éviter les excitants tels que le café, le thé et l’alcool en fin de journée.

Réduire le temps d’écran pour trouver plus facilement le sommeil

Les écrans de télévision, de smartphone ou d’ordinateur projettent une lumière bleue. Cette dernière bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui permet de s’endormir. Regarder un écran avant de se coucher dérègle donc l’horloge biologique. 

Il est donc essentiel pour une bonne qualité de sommeil d’éteindre la lumière et les écrans quelque temps avant de dormir. Cela aide à déconnecter l’esprit et à se couper des préoccupations quotidiennes.

Adopter de bonnes habitudes pour s’endormir

Il est toujours bien de mettre en place des rituels avant de se coucher, car cela aide à s’endormir plus rapidement. Pour bien dormir, il faut se mettre en tenue de nuit, se brosser les dents, se coucher et prendre du temps pour se détendre. Pour y arriver, il est possible de lire un livre, ou d'effectuer une séance de méditation.

Se relaxer pour s’endormir rapidement

La relaxation avant le coucher est un bon moyen d’améliorer la qualité du sommeil. Avant d’aller dormir, on peut par exemple prendre un bon bain chaud. Dans un premier temps, cela aide à se détendre. 

Ensuite, la baisse de température progressive du bain favorise l’endormissement. Il est aussi possible de faire du yoga. Il existe certaines postures, comme Supta Baddha Konasana ou Viparita Karani qui sont réputées pour favoriser l’endormissement.

Il est aussi possible de faire des exercices de respiration juste avant d’aller au lit pour dormir plus rapidement. Le tout est de trouver la méthode de relaxation la plus efficace pour soi. 

En somme, lorsqu’on a du mal à dormir, il existe des astuces pratiques que l’on peut mettre en place. Il s’agit des remèdes naturels, des précautions au niveau de l’alimentation ou des techniques pour s’endormir rapidement.