Les critères pour choisir le bon système de contrôle d’accès pour votre entreprise

La sécurité est un aspect à ne pas prendre à la légère au sein de toute entreprise. La mise en place d’un système de contrôle d’accès constitue aujourd’hui l’une des solutions les plus adoptées dans ces établissements. Pour une utilisation fiable et efficace, il est important de choisir le bon système adapté à votre entreprise. Voici donc les critères à prendre en compte pour trouver la technologie qui vous convient le mieux.

Les besoins de l’entreprise

Avant de sélectionner un système de contrôle d’accès pour votre entreprise, il est important de déterminer en premier lieu le besoin du site. Pour certains, l’installation peut avoir comme objectif d’empêcher tout individu non autorisé à accéder dans l’établissement. Pour d’autres, le but est de tracer les personnes qui y accèdent. Il faut aussi tenir compte du flux de personnes à gérer. À noter que le système d’accès à adopter n’est pas le même dans un environnement qui accueille un millier de personnes. Vous pouvez visiter ce site pour découvrir les différents systèmes de contrôle d’accès adaptés aux entreprises et ensuite procéder à un choix.

Cela peut vous intéresser : Comment créer un petit coin de nature sur votre balcon ou fenêtre ?

Le niveau de sécurité recherché

Les différents systèmes de contrôle d’accès n’offrent pas les mêmes niveaux de sécurité. Voilà pourquoi il est essentiel de définir le niveau de sécurité recherché pour faciliter la sélection. Cela doit généralement être déterminé en fonction de la nature de l’entreprise, des risques potentiels auxquels l’entreprise peut être confrontée et du budget destiné à cet investissement.

La facilité d’utilisation

Le contrôle d’accès permet de choisir qui a accès à l’établissement, quand et dans quelle zone. Le système doit être intuitif et convivial pour les utilisateurs autorisés. En fonction du nombre de personnes autorisées et du nombre de zones au sein de l’entreprise, diverses options peuvent être envisagées pour répondre à toutes les exigences en matière de sécurité. 

En parallèle : Développements dans la thérapie comportementale pour l'addiction.

  • Le contrôle d’accès discrétionnaire permet aux propriétaires de l’entreprise de contrôler les droits d’accès et les autorisations de tous les utilisateurs. 
  • Le contrôle d’accès obligatoire s’adresse à une personne dont le rôle est comme celui d’un responsable de la sécurité. Elle établit et renforce les directives d’accès afin d’attribuer les autorisations à l’ensemble de l’organisation. Cette option convient aux entreprises dont l’organisation exige un haut niveau de sécurité. 
  • Le contrôle d’accès basé sur les rôles restreint l’accès au réseau selon le rôle des utilisateurs. L’idée est de compartimenter les utilisateurs et d’attribuer différents niveaux d’autorisation en fonction du rôle de la personne.

Le coût

Le coût du système de contrôle d’accès est aussi un critère de choix déterminant. Avant de sélectionner l’option qui vous convient, il est important d’évaluer le coût global de l’installation. Cela inclut les coûts du matériel, de mise en place, de maintenance et d’exploitation.